Qui sommes nous ?

Le vent est en nous. C'est notre héritage, notre histoire et notre avenir.

Tout a commencé à Hobro au Danemark en 1977, lorsque le père de Jens et Søren Rasmussen, l'électricien Ove Rasmussen, a installé une turbine Riisager à la ferme familiale. L'éolienne a été raccordée au réseau électrique et une idée est née lorsque Ove a rendu visite à son ami Torgny Møller à Vrinners. Torgny possédait une éolienne du même type, qui fournissait une bonne production d'électricité directement à sa maison.

« À cette époque, beaucoup de gens incitaient le public à utiliser des énergies renouvelables, mais très peu passaient à l'acte. Rien ne se changera si tout ce que nous faisons, c'est en parler », a déclaré Ove Rasmussen lors d'une interview pour le livre Vindmøller i Skjellerup 1904–1977.

Une passion commune pour les éoliennes

Les discussions autour de la table du dîner tournaient souvent autour du fonctionnement des éoliennes et des aspects techniques qui y sont liés. À cette époque, Ove Rasmussen participait à la création de la “Danmarks Vindmølleforening” (Association danoise des éoliennies) en 1979. Ainsi, on pourrait dire que Jens et Søren Rasmussen ont grandi autour de l'industrie de l'énergie éolienne.

Tous deux, Jens et Søren Rasmussen, ont choisi de suivre les traces de leur père dans leurs choix de carrière. Søren Rasmussen n'avait que 18 ans lorsqu'il a investi dans son premier projet agricole. Plus tard, il s'est formé en tant qu'agriculteur et, en 1997, il a acheté Frandsbjerg lorsqu'il a souhaité développer son élevage porcin.

Le fondateur Jens Rasmussen

Jens Rasmussen s'est formé en tant qu'électricien et a fondé sa propre société de conseil en 1999. L'un de ses premiers projets a été de construire une plateforme pour une éolienne NEG Micon 750. Son entreprise a été la première à intégrer le transformateur directement dans l'éolienne. « J'ai acheté ma première éolienne en 1999 à Aalbæk (Danemark), avec mon salaire durement gagné d'apprenti électricien. C'était un énorme investissement pour moi à l'époque, car le délai de rentabilité de l'éolienne était de cinq ans, et si l'éolienne ne durait que trois ans ? Je la possède toujours 25 ans plus tard, et elle est toujours en fonctionnement, donc je suis plutôt content de cet investissement », dit Jens avec un sourire.

Jens, Søren et leur père Ove

Entre 1996 et 2001, Jens, Søren et leur père Ove ont investi dans 12 éoliennes au Danemark tout en poursuivant leurs métiers respectifs. L'entreprise de conseil de Jens s'est développée et il comptait plus de 20 employés. Au Danemark, Søren était entièrement occupé par son activité agricole. Cependant, il ne pouvait s'empêcher de penser que les éoliennes s'intégreraient parfaitement dans son portefeuille d'investissements croissant.

« En fait, j'ai fait un voyage de 24 heures dans un parc éolien près de Berlin en 2003 pour jeter un coup d'œil aux éoliennes Vestas de 2 MW. Elles étaient en vente à un prix intéressant, alors j'ai appelé mon père et mon frère pour leur proposer d'acheter chacun une éolienne. La seule réponse que j'ai eue a été deux 'non merci'. Ils ont dû penser que j'étais fou de faire des affaires avec des éoliennes à l'étranger », explique Søren.

Søren ne pouvait pas cesser de penser à l'achat de ces éoliennes en Allemagne et, 48 heures plus tard, il a obtenu un accord de sa banque pour acheter les trois lui-même. Quelques semaines plus tard, Jens avait regretté sa décision et Søren lui a vendu l'une des trois éoliennes – et Jens la possède toujours aujourd'hui. L'achat de ces trois éoliennes a été en quelque sorte le point de départ d'Eurowind Energy.

Pourquoi l'énergie éolienne ? 

 

La société fait actuellement face à un grand défi climatique et nous devons réduire drastiquement les émissions de dioxyde de carbone. Pour y parvenir, nous devons électrifier notre consommation, opérer un changement technologique dans le secteur des transports et nos industries doivent modifier leur mode de production. Pour réussir, nous avons besoin de grandes quantités d'énergie verte. L'énergie éolienne est aujourd'hui l'une des formes d'énergie les plus durables et les plus rentables.

L'énergie éolienne est rapide à construire, elle offre de l'électricité renouvelable et bon marché à un coût de 30 à 50 €/kWh, ce qui est compétitif par rapport à d'autres formes d'énergie. De plus, l'énergie éolienne a l'impact environnemental le plus faible de toutes les formes d'énergie.

L'objectif d'Eurowind Energy est de contribuer à cette transition tout en tenant compte des conséquences locales qu'une expansion de l'énergie éolienne entraîne. À cet égard, le dialogue avec les propriétaires fonciers et les résidents locaux est très important pour nous, car il constitue un facteur clé de réussite pour un projet pertinent.

 

Pour en savoir plus sur nous

Notre site internet

 

 

  
  

Au cours de notre expérience dans l'industrie des énergies renouvelables, nous avons appris que rien ne grandit si l'on reste immobile.

Jens Rasmussen, CEO